Canyon du Diable dans les gorges de l’Hérault

Difficulté

Initiation

Durée

3h

Marche d'approche

10mn

Marche retour

10mn

Conditions d'accès

Accessible à tous, à partir de 6 ans

Matériel

Fourni : Une combinaison néoprène intégrale 5 mm, harnais, casque.

A prévoir: Une paire de basket fermée, un maillot de bain, une collation, eau (1,5l pour 3).

Tarifs : 45€ / personne – 40€ en tarif de groupe

Canyon du Diable aux gorges de l’Hérault

A proximité de Saint-Guilhem le Désert, ce canyon aquatique se situe au coeur des gorges de l’Hérault. Il vous faudra compter une demi-heure de Montpellier pour vous vous y rendre.

Parfait pour une première approche du canyoning en tant qu’activité de pleine nature, cette randonnée aquatique s’adresse aussi bien aux familles, qu’aux sorties de groupes hétérogènes. En effet, tous les ateliers sont contournables, et si vous le désirez, il est possible de profiter de cette descente aquatique en vous laissant porter au fil de l’eau.

Cependant, il serait dommage de ne pas profiter des différents ateliers qui jalonnent le parcours. Ainsi on y retrouve de nombreux sauts allant de 1 à 10 mètres, une belle tyrolienne arrivant dans l’eau et un jolie rappel éjectable.

Avec une marche d’approche quasi inexistante et une marche de retour de 10 minutes le long d’un canal, vous retrouverez tous les ingrédients pour passer un moment ludique et aquatique, dans l’un des cadres les plus somptueux des alentours de Montpellier.

Et pour compléter cette journée ludique dans les gorges de l’Hérault, vous pourrez aller vous baigner au pont du diable, ou visiter la grotte de Clamouse, ou simplement profiter d’une visite du village médiéval de Saint-Guilhem le Désert, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vidéo: Canyon du Diable à Saint-Guilhem le Désert

Le canyoning dans l’Hérault, qu’est-ce que c’est ?

Le canyoning dans les gorges de l’Hérault est une activité aquatique et ludique ainsi qu’un sport de nature utilisant des moyens provenant de la spéléologie, de l’escalade, et des sports d’eaux vives (nous évoluons souvent dans un environnement aquatique).

La variété de nos parcours canyon, dispersées dans tout  l’Hérault et le Gard, nous permet de proposer une expérience adaptées aux capacités et aux budgets de chacun.

Entre les Cévennes et le Caroux, c’est dans les gorges de l’Hérault que vous évoluerez à proximité de la grotte de Clamouse. Vous pourrez y découvrir des sites classés au patrimoine de l’UNESCO tel que Saint-Guilhem le Désert.

La progression dans le canyon du Diable se fait dans le lit de la rivière, où nous suivrons le sens de l’eau. Beaucoup de progression à la nage avec quelques techniques sur corde pour franchir les rappels et autres mains courantes permettant le franchissement des zones exposées. De nombreux sauts jalonneront le parcours.

Si les mots descente en rappel, sauts, tyrolienne, nage en eaux vive évoquent pour vous l’aventure, venez nous rejoindre.

Chaque sortie comprend: un guide diplômé d’état, ainsi qu’un équipement intégral: combinaison néoprène intégrale, casque, harnais de sécurité, bidon étanche.

Canyon du Diable près de St-Guilhem le désert

Pour obtenir l’itinéraire, cliquez sur le marqueur, puis le losange avec la flèche.

Quoi faire aux alentours du canyon du Diable?

  • Pour ceux qui ne connaissent pas les environs, il faut vous rendre au village de Saint-Guilhem le Désert. Ce village médiéval est classé comme l’un des plus beaux villages de France.
  • Découvrir la randonnée-rappel du Verdus qui se situe dans le cirque de l’Infernet, derrière Saint-Guilhem le Désert. C’est un parcours aventure qui vous emmènera au coeur du canyon du Verdus.
  • Profiter de la baignade au pont du Diable. Celle-ci y est surveillée au mois de Juillet et Août, et de nombreux sauts sont à faire dans le coin.
  • Visiter la grotte de Clamouse et son spéléo-park. 2 parcours d’aventure souterrain à faire, pour 2 niveaux de difficulté. L’une des plus belles grottes de la région.
  • Faire la via-ferrata de la grotte des Demoiselles, près de Saint-Bauzille de Putois.
  • Se rendre à Saint-Jean de Fos, jolie village potier du sud de l’Occitanie.
  • Rendez-vous au lac du Salagou, afin de découvrir sa biodiversité et sa géologie si atypique. La spécificité des environs: la “ruffe” donnant une terre rouge brique rendant le paysage si particulier.