Canyoning aux Cascades d’Orgon dans les Cévennes

Difficulté

Intermédiaire

Durée

4h

Marche d'approche

40mn

Marche retour

10mn

Conditions d'accès

Canyon nécessitant une condition physique correcte, à partir de 10 ans

Matériel

Fourni : Une combinaison néoprène intégrale 5 mm, chaussettes néoprène, harnais, casque, bidon étanche, appareil photo étanche.

A prévoir: Une paire de basket fermée, un maillot de bain, une collation, eau (1,5l pour 3).

Tarifs : 45€ / personne – 40€ en tarif de groupe

Canyon des cascades d’Orgon près du Mont Aigoual

Considéré en canyoning, comme la descente la plus sauvage du massif de l’Aigoual, ce canyon offre une série de bassins en cascade dans un univers de verdure exceptionnel.

Aux frontières des Cévennes, ce canyon se situe sur les contreforts du versant sud de l’Aigoual. Soyez sûr de plonger dans une nature sauvage et paisible.

Vous y retrouverez tous les aspects du canyoning: Cascades,vasques d’eaux limpides, rappels, sauts et toboggans dont le fameux “tobboggan d’Icare”, qui j’en suis sûr, ne vous laissera pas indifférent!

A 10 minutes du Vigan, les cascades d’Orgon forme le Coudoulous, le long duquel il nous faudra progresser afin d’y franchir tous ces obstacles.

Accompagné de votre moniteur, c’est la sortie idéale pour faire le plein de sensations fortes, dans un cadre bien peu fréquenté.

Vidéo: Canyon des cascades d’Orgon près du Mont Aigoual

Le canyoning en Cévennes, qu’est-ce que c’est ?

Le canyoning en Cévennes est une activité  de plein nature permettant la progression de ruisseaux et autres torrents en fonction des diverses contraintes imposées par le relief (escalade, nage en eau-vive, spéléologie, randonnée). il conviendra donc de franchir chaque atelier rencontré en sécurité. Le canyoning est un sport complet demandant adresse et résistance.

Le parc national des Cévennes est un terrain de jeux idéal pour vous offrir des descentes canyons adaptées aux niveaux et au budget de chacun.

De la randonnée aquatique au canyon plus engagé, l’Occitanie regorge de coins nature fabuleux et sauvage qui nous permettront d’arpenter les Cévennes.

Cette discipline impose de posséder un matériel adapté qui vous sera fourni au départ du canyon, par un moniteur diplômé d’état: Combinaison néoprene, harnais de sécurité, casque et bidon étanche

Situation du canyon des cascades d’Orgon: Cévennes

Pour obtenir l’itinéraire, cliquez sur le marqueur, puis le losange avec la flèche.

Quoi faire aux alentours du canyon des cascades d’Orgon

  • Puisque vous êtes dans les Cévennes, pourquoi ne pas enchaîner avec le canyon du Tapoul à Rousses. Ce canyon est aussi l’un des plus beaux du parc national.
  • Pour des sensations plus aériennes, vous pouvez aussi faire la via-ferrata du Thaurac près de la grotte des demoiselles.
  • Dans l’autre sens, vous pouvez vous diriger au cirque de Navacelles. C’est là-bas que se trouve la résurgence de la Vis.
  • Il y a aussi la parc accro-branche “les accros d’Anjeau“. Plusieurs parcours aventure pour tous ages et pour tous les niveaux. Au pied des Cévennes, c’est un très beau parc de loisir au sommet des arbres.
  • Et bien sûr, de belles randonnées pédestres et à VTT, à faire un peu plus haut, sur le mont Aigoual, près de la station météo.