Canyoning au Tapoul dans les Cévennes

Difficulté

Intermédiaire

Durée

3h

Marche d'approche

1mn

Marche retour

10mn

Conditions d'accès

Canyon nécessitant une condition physique correcte, à partir de 10 ans

Matériel

Fourni : Une combinaison néoprène intégrale 5 mm, chaussettes néoprène, harnais, casque, bidon étanche, appareil photo étanche.

A prévoir: Une paire de basket fermée, un maillot de bain, une collation, eau (1,5l pour 3), 3,5 € pour la navette (Juillet et Août).

Tarifs : 50€ / personne – 45 en tarif de groupe

Canyon du Tapoul en Cévennes

Sans conteste l’une des plus belles sorties aquatiques du massif de l’Aigoual, le canyon du Tapoul en Cévennes est la descentes la plus connue du parc.

Situé au coeur des Cévennes, c’est un véritable aqualand naturel, que vous découvrirez. Ce canyon vous surprendra par la diversité et l’enchaînement de ses ateliers plus variés et surprenants à la fois.

C’est le terrain de jeu idéal pour les pratiquants de Canyoning et pour ceux qui veulent découvrir toutes les facettes de cette activité de pleine nature. Ce canyon est d’ailleurs parcouru par de nombreux individuels autonome. On leur recommande souvent de le pratiquer hors saison afin d’avoir l’opportunité de pouvoir s’y retrouver seul.

Une descente hors des sentiers battus, agrémentée de nages dans des biefs étroits, de glissades dans les toboggans, de sauts dans des vasques d’eaux cristallines (9 sauts de 2 à 10 mètres), de tyroliennes et rappels en tout genre.

Mais pas d’inquiétude, tous les ateliers peuvent se franchir de différentes manière: Saut ou tyrolienne, saut ou descente rappel (accompagnée ou non)… et la majorité ce ceux-ci peuvent se contourner, même si il faut parfois s’écarter un peu.

Si vous êtes en manque d’adrénaline venez découvrir ce coin idyllique dans les Cévennes: l’Aigoual. Près du village de Rousses le canyon du Tapoul vous attend. Ambiance et sensations fortes assurées!

Vidéo: Canyoning au Tapoul en Cévennes

Le canyoning, qu’est-ce que c’est ?

Le canyoning est un sport de pleine nature qui regroupe de nombreux ateliers comme la descente en rappel, la randonnée pédestre, la nage en eau vive, les sauts, l’escalade… Cette activité consiste à descendre dans le lit d’un cours d’eau ou dans des gorges et ravins étroits, dont le volume d’eau peut varier considérablement selon les saisons. La diversité des lieux et des conditions de pratiques peuvent nous amener à parcourir des canyons secs et d’autres très aquatiques.

C’est souvent une progression de cascades en cascades de hauteurs variées (max 350 m en France métropolitaine). Qu’il soit encaissé ou non, il va falloir enchaîner sauts et toboggans dans des vasques suspendues, des descentes en rappel le long des parois abruptes, et de nombreux autres ateliers tel que que la tyrolienne splash du canyon du Tapoul.

Entre Hérault, Gard et Lozère, nous vous ferons découvrir le parc national des Cévennes et d’autres massifs pour vous offrir un cocktail de sensations fortes. C’est cette diversité de descentes canyon, qui vous permettra de découvrir les nombreux massifs qui font la fierté de la région Occitanie. Des Cévennes, jusqu’au Pyrénées Orientales, en passant par le Caroux, il y en aura pour tous les goûts.

De la randonnée aquatique aux courses plus sportives, ces canyons s’adaptent à tous les niveaux, de l’initiation jusqu’aux grandes courses.

Lors de chaque sortie vous serez encadré par un moniteur diplômé d’état, accompagné de tous le matériel nécessaire au confort et à la sécurité: un baudrier, un casque, une combinaison néoprène intégrale et chaussettes néoprène, un bidon étanche.

Situation du canyon du Tapoul en Cévennes

Pour obtenir l’itinéraire, cliquez sur le marqueur, puis le losange avec la flèche.

Quoi faire autour du canyon du Tapoul

  • Faire le canyon du Soucy aux portes des Cévennes. Il vous faudra vous rapprochez d’Anduze, mais ce canyon découverte est parfait pour faire découvrir le canyoning à vos proches.
  • Après le canyon, allez-vous se rafraîchir au bar-restaurant la Ruche cévenoles. Vous pourrez aussi vous y restaurer avec des plats typiques des Cévennes.
  • Faire la via-ferrata de Rousses. Celle-ci est toute proche du canyon du Tapoul. Vous pourrez louer sur place le matériel via-ferrata nécessaire: Baudrier, longes, casques…
  • De nombreuses randonnées pédestres sont à découvrir sur le plateau du mont Aigoual. Vous assisterez peut-être aux nombreuses transhumances de la région.
  • Pour les pratiquants autonome en canyoning, vous trouverez le topo du canyon sur le site descente canyon.
  • Et pour les plus sportifs et ceux qui veulent de la vitesse, il est possible de parcourir de nombreuses traces en VTT.