Canyoning Avec Les Moniteurs De Montpellier, Au Canyon Du Tapoul En Cévennes, Près Du Gard

Fin de la saison canyoning de 2019

Ca y est la saison canyoning est finie. On en a bien profité pendant toute la saison. Du beau temps et de la chaleur qui donnait envie de se mettre à l’eau. Mais les températures ont bien chuté, et la saison se prête bien plus aux ascensions des falaises de la région.

A cette période le soleil est le bienvenue sur la falaise et c’est en via-ferrata, escalade et randonnée-rappel que l’on en profite le plus.

De nombreuses places dans l’arrière pays Montpelliérain sont à découvrir tel que le Pic Saint-Loup, le secteur du Thaurac et ses nombreuses falaises (près de la grotte des Demoiselles à Saint-Bauzille de Putois), le roc de Tras Castel qui domine le village de Saint-Jean de Buèges, le cirque de l’Infernet niché entre les falaises (près de Saint-Guilhem le Désert) et encore bien d’autres endroits atypique.

Pour la Via-ferrata nous vous ferons découvrir celle du Thaurac, du Vidourle et du Liaucous. De la hauteur, des passages en cheminées, des tyroliennes, des ponts de singe, des rappels, bref de la variété dans ces parcours à sensations qu’il vous faudra appréhender.

En escalade, vous pourrez simplement découvrir l’activité dans nos sorties découverte. Aucunes expériences nécessaire. Laissez-vous simplement guidés par la corde le long de la falaise. Pour les plus aguerris, les nombreuses grandes voies que l’on trouve autour de Montpellier ferons l’affaire.

Concernant la randonnée-rappel, cette activité se trouve entre les deux autres précédemment citées. Entre randonnée, escalade et descente en rappel, vous découvrirez le massif du Pic Saint-Loup et le cirque du Verdus différemment. C’est le coeur du massif ou du canyon que nous arpentrons. Sans corde pour les descentes en rappel, nul progression possible.

Pour le canyoning, il faudra attendre les mois de Mars-Avril pour commencer à découvrir les canyons et randonnée aquatique du coins. Entre Saint-Guilhem le Désert, Saint-Jean du Gard ou Mons la Trivalle, nous proposons trois canyons bien différents dans leur parcours. A dominante de sauts, de toboggans ou de tyrolienne, ce sont des parcours variés qui seront à découvrir.

Pour les canyon un peu plus sportifs il faudra se déplacer un peu plus loin dans le massif des Cévennes près du Vigan pour le canyon des cascades d’Orgon, ou même jusqu’au coeur du parc pour le canyon du Tapoul (pour celui-ci il faudra attendre le mois de Mai pour sa ré-ouverture). Le massif du Caroux n’est pas en reste avec le canyon du Ruisseau d’Albès qui nous propose ses splendides descentes en rappel.

Pour nos activités aquatiques, nous vous retrouvons donc au début du printemps prochain. En entendant, nous allons passer l’hiver sur les falaises de Montpellier et ses alentours.