Saut En Canyoning Au Tapoul En Cévennes Avec Les Moniteurs De Montpellier: Entre2nature

Les canyons autour de Montpellier

Le canyoning aux alentours de Montpellier

La métropole de Montpellier est la capitale du département de l’Hérault et de l’ancienne région du Languedoc-Roussillon. De par sa population elle est la huitième plus grande ville de France. Bien qu’elle se situe à 10km du littoral, on y trouve de nombreuses activités de pleine nature en rapport avec la montagne tel que le canyoning. Ci-dessous une liste des parcours canyoning aux alentours de Montpellier que nous pouvons vous proposer. Il suffit de prendre la direction des parcs naturels qui l’environnent, comme le parc national des Cévennes au nord ou le parc régional du haut Languedoc à l’ouest. Cependant, nul besoin d’aller si loin pour trouver de quoi retrouver les sensations du canyoning, puisque qu’il est possible de pratiquer l’activité sur des spots se trouvant à 30 minutes de Montpellier. 

Canyoning se trouvant à 30 minutes de Montpellier

Le canyon du Diable :

Ce canyon découverte qui s’apparente à une randonnée aquatique est l’un des plus populaires autour de Montpellier. A cela plusieurs raisons, sa proximité, son cadre et son accessibilité.
Il se situe tout proche de Saint-Guilhem le Désert, village médiéval incontournable de la région. Tout près vous y retrouverez aussi le pont du Diable, célèbre dans la région pour les sauts que l’on peut y faire et la baignade du plan d’eau qui y est proche. Mais attention aux sauts, de nombreux accidents sont récurent. Mieux vaut profiter de la baignade encadrée par des Maître-nageur l’été. Pour ceux qui recherchent de la fraîcheur, il y a aussi la grotte de Clamouse à visiter.
Pour ce canyon au cœur des gorges de l’Hérault, on évolue dans un paysage calcaire typique de la méditerranée. On peut y faire des rencontres plutôt atypiques comme le cincle plongeur, des truites arcs en ciel, des brochets et même un crabe d’eau douce, originaire de Turquie.
Ce canyon découverte est accessible aux plus grands nombres et offre beaucoup de possibilités. Il y a peu de marche d’approche et les ateliers sont ludiques et tous contournables. Il se compose d’une bonne partie de floating, de sauts allant de 1 à 10 mètres, de descentes en rappel en fil d’araignée, d’une tyrolienne et de passage sous syphon. Il est parfait pour les familles ou les groupes d’amis de niveaux hétérogènes, car tous les ateliers peuvent se contourner. Si vous désirez seulement profiter du paysage et accompagner vos proches, il est possible de simplement se laisser porter au fil de l’eau. C’est un canyon à caractère aquatique, il est donc possible d’en profiter une bonne partie de l’année.

Canyon du diable dans l'hérault à saint-guilhem le désert

Voir le canyon du Diable dans l’Hérault

Le canyon du ravin des Arcs :

Ce canyon découverte se situe à 30 minutes au nord de Montpellier en prenant la direction de Ganges. Proche de Saint-Martin de Londres, le lieu est aussi très connu des montpelliérains pour la randonnée pédestre du ravin des Arcs. Ce canyon est un parcours éphémère. En effet, il n’est pas praticable toute l’année, car il est nécessaire qu’il y ait de bonnes pluies afin que celui-ci soit en eau. Il se pratique en général au printemps ou à l’automne. Il est souvent une alternative au canyon du Diable quand il y a trop d’eau dans ce dernier.
Après 15 minutes de marche d’approche, le début de l’activité se compose d’une phase d’approche en floating où l’on peut s’initier au saut. C’est ensuite en arrivant à la fameuse arche que le canyon prend tout son sens avec son rappel en fil d’araignée. Une grande similitude avec l’arche de Vallon pont d’Arc (plus petite tout de même). On traverse l’arche en son milieu pour rejoindre la rivière. Il se compose aussi d’une magnifique tyrolienne et de sauts allant de 1 à 9 mètres. Bref un joli canyon héraultais à découvrir quand les conditions le permettent.

canyoning près de Montpellier au ravin des arcs dans l'hérault sous l'arche

Voir le canyon du ravin des Arcs

Canyoning se trouvant à 1 heure de Montpellier

Le canyon du Soucy :

Pour rejoindre ce canyon découverte, il est nécessaire de se rapprocher du parc national des Cévennes dans la partie gardoise. Il se situe près de Saint-Jean du Gard et d’Anduze, qui est considérée comme la porte des Cévennes, avec sa frontière naturelle. Différents des canyons précédents, nous évoluons ici dans une roche granitique qui a été creusée par le Gardon de Saint-Jean.
Le départ du canyon se fait au niveau du pont romain du Soucy. Comme les canyons précédents, dans ce parcours tous les ateliers sont contournables, permettant ainsi de le rendre accessible aux familles et aux groupes hétérogènes. Très variés, il propose de nombreux ateliers allant de sauts entre 2m et 9m, des toboggans naturels et une très jolie tyrolienne splash. Peu de marche d’approche, c’est le parcours idéal afin d’appréhender le canyoning et le parc national des Cévennes. Et tant qu’à être là-bas, vous pourrez profiter de la Bambouseraie et du petit train des Cévennes à Anduze.

Canyoning dans le Gard au canyon du Soucy dans les Cévennes

Voir le canyon du Soucy dans le Gard

Le canyon du Rec Grand :

Changement de décor pour ce canyon découverte près de Montpellier, et prenons la direction Ouest de Montpellier dans le parc régional du haut Languedoc, et plus précisément dans le massif du Caroux. Ce parcours se trouve près de Mons la Trivalle, village bien connu de la région pour ces activités de pleine nature et les fameuses gorges d’Héric. Si vous ne connaissez pas, il faut s’y rendre au moins une fois, ne serait-ce que pour la beauté du paysage et contempler cette nature sauvage.
Concernant le canyon du Rec Grand, on peut le considérer comme une miniature du canyon du Llech dans les Pyrénées Orientales. Ludique et aquatique, c’est un enchaînement de toboggans plus ou moins verticaux qui compose l’essentiel de ce parcours (dont un de 10 mètres qui peut-être répété plusieurs fois). Bien sûr vous y retrouverez d’autres ateliers avec descente en rappel sous cascade et des sauts de hauteurs progressives pour finir par celui de 8 mètres. Accessible aussi au plus grand nombre par sa facilité à contourner les obstacles, il convient parfaitement pour une initiation canyon. A conseiller tout de même aux amateurs de glissades et toboggans, puisque c’est l’atelier qui caractérise ce canyon.

Toboggan en canyoning dans le canyon du Rec Grand dans l'Hérault

Voir le canyon du Rec Grand à Mons-la-Trivalle

Le canyon des cascades d’Orgon :

De retour dans le parc national des Cévennes pour ce canyon aventure. Un peu plus sportif et technique que les précédents parcours, c’est sur le versant sud du massif, au-dessus du Vigan que nous nous rendons. Une marche d’approche d’une bonne demi-heure dans une nature luxuriante et sauvage afin de rejoindre le départ de la descente. On se retrouve bien souvent seul dans ce canyon, ce qui accentue notre plaisir bucolique.
Donc pas mal d’utilisation de la corde pour s’initier à la descente en rappel sous cascade. L’idéal étant de faire ce canyon au printemps ou à l’automne, afin que celui-ci soit suffisamment en eau et profiter ainsi des nombreuses cascades qui le jalonnent. Il est possible de faire la descente intégrale ou à la demi-journée (compter 3 à 4h). Dans son intégralité, la première partie se compose essentiellement de descentes en rappel dont une de 30 mètres. La seconde partie (qui peut donc se faire à la demi-journée) est plus variée. C’est un mix de descentes en rappel (jusqu’à 15 mètres), de sauts allant jusqu’à 8 mètres et de progression pédestre en rivière. Mais le point d’orgue de ce canyon est sans nul doute le toboggan éjectable d’Icare. Sensations assurés et à refaire autant de fois que nécessaire.

Canyoning aux cascades d'Orgon et son toboggan ékectable dans le Gard en Cévennes

Voir le canyoning aux cascades d’Orgon

Le canyon du ruisseau d’Albès :

Dans la même lignée que le canyon précédent, cette descente canyoning se compose de pas mal de descentes en rappel allant de 10 à 30 mètres. Situé dans le parc naturel régional du haut Languedoc, c’est donc 90 km à l’Ouest de Montpellier que nous nous retrouvons. Comme le canyon des cascades d’Orgon, on se retrouve là aussi en plein cœur d’une nature sauvage. C’est après une marche de 40 minutes que se trouve le départ du parcours. Impressionnant avec une falaise d’une centaine de mètres qui trouve juste derrière nous.
La première partie du canyon se compose donc d’un enchaînement de descente en rappel, jusqu’à atteindre 30 mètres. La deuxième partie devient plus ludique avec quelques toboggans et des sauts demandant précision. Il ne s’agit pas de sauter n’importe où et il faut amortir. Une belle marche pédestre dans le lit de la rivière sous les bois, pour enfin arriver aux 2 derniers sauts d’une bonne dizaine de mètres.

Canyon du ruisseau d'Albès en Occitanie dans l'Hérault et ses descentes en rappel

Voir le canyon du ruisseau d’Albès dans le Caroux

Canyoning à 2h de Montpellier

Le canyon du Tapoul :

Pour finir notre sélection des canyons autour de Montpellier, nous vous proposons le canyon du Tapoul au cœur des Cévennes. Certes, celui-ci se mérite puisqu’il vous faudra compter 2h de route de Montpellier. Cependant, vous traverserez le parc national et c’est sans conteste l’une des plus belles routes de la région que vous découvrirez. Si vous passez par Anduze, cela vaut le coup d’y faire une étape, et si vous passez par Ganges, vous pourrez vous arrêter pour une baignade près de Ganges ou alors profiter du village de Valleraugue.
Concernant le canyon, c’est sans nul doute l’un des plus belles descentes du parc national. Considéré comme l’une des perles des Cévennes, c’est un aqualand naturel que vous découvrirez. Il faut savoir que ce canyon est ouvert du mois de Mai au mois de Septembre inclus. Dans la période estivale (Juillet-Août), il faut se garer au village de Rousses et utiliser la navette mis à disposition pour emmener les canyoneurs au départ du canyon. Cette descente regroupe de nombreuses facettes du canyoning avec des passages en biefs dans des vasques d’eau cristaline. Des descentes en rappel, des sauts allant jusqu’à 12 mètres, des toboggans, des tyroliennes… Et chaque franchissement d’obstacle peut se faire de différentes manières. Il est donc possible de refaire le canyon d’une manière différente et ainsi le redécouvrir. Bref une belle découverte du canyoning.

Canyoning dans les Cévennes au Tapoul en Lozère et en Occitanie

Voir le canyon du Tapoul en Cévennes

Bon cadeau personnalisé en canyoning

Si vous désirez faire découvrir cette activité à vos proches, il est possible d’offrir un bon cadeau canyoning personnalisé. Pour cela il suffit de nous contacter par téléphone (06 81 72 23 78) ou par mail : contact@entre2nature.fr et nous vous enverrons un bon à imprimer, que vous pourrez offrir par la suite.