La via-ferrata autour de Montpellier

Vous souhaitez découvrir de nouvelles sensations dans un monde de vertige et de parois rocheuses le long des falaises de l’Hérault et du Gard. La via ferrata est faite pour vous et ne pourra que vous séduire!

De plus en plus de personnes choisissent la via-ferrata comme nouveau moyen de découverte de la montagne. Pourquoi pas vous? Vous accéderez ainsi à des sensations habituellement réservé aux grimpeurs tout au long de cette randonnée verticale.

Nous vous proposons 3 via-ferrata afin de découvrir ces joies de la verticalité. Deux proches de Montpellier (30 à 40 minutes) et une plus loin du côté du Millau, pour son dépaysement.

Les via-ferrata: Hérault, Gard et Aveyron

Via-ferrata Près De Montpellier Au Thaurac, Dans L'Hérault Aux Portes De Ganges, En Occitanie
Via-ferrata Près De Montpellier Au Thaurac, Dans L'Hérault Aux Portes De Ganges, En Occitanie
Via-ferrata Près De Montpellier Dans L'Hérault Avec Entre2nature, Mais Aussi Le Gard
Via-ferrata Près De Montpellier Dans L'Hérault Et Le Gard En Occitanie
Via-ferrata Au Thaurac Près De Montpellier Avec Son Pont De Singe, Dans L'Hérault
Via-ferrata Du Thaurac, Près De Montpellier En Occitanie Avec Entre2nature, Dans L'Hérault Et Le Gard
Via-ferrata Du Thaurac Et Sa Tyrolienne, Près De Montpellier Dans L'Hérault
Via-ferrata Près De Montpellier Au Thaurac, Dans L'Hérault Aux Portes De Ganges, En Occitanie Via-ferrata Près De Montpellier Dans L'Hérault Avec Entre2nature, Mais Aussi Le Gard Via-ferrata Près De Montpellier Dans L'Hérault Et Le Gard En Occitanie Via-ferrata Au Thaurac Près De Montpellier Avec Son Pont De Singe, Dans L'Hérault Via-ferrata Du Thaurac, Près De Montpellier En Occitanie Avec Entre2nature, Dans L'Hérault Et Le Gard Via-ferrata Du Thaurac Et Sa Tyrolienne, Près De Montpellier Dans L'Hérault

Via ferrata du Thaurac, près de Montpellier

Proche de Montpellier, cette via-ferrata se situe dans les gorges de l’Hérault. Avec de nombreux passages aériens et souterrains, elle est l’une des plus belles de la région. Idéale pour la découverte de la via-ferrata.

Via-ferrata Et Rappel Près De Nîmes Dans Le Gard Et L'Hérault En Occitanie
Via-ferrata Et Rappel Près De Nîmes Dans Le Gard Et L'Hérault En Occitanie
Via-ferrata Près De Montpellier Et Nîmes Dans Le Gard Et L'Hérault
Tyrolienne Dans La Via-ferrata Du Vidourle Près De Nîmes Et Montpellier Dans Le Gard
Via-ferrata Dans Le Gard Et L'Hérault Près De Nîmes.
Via-ferrata Du Vidourle Près De Montpellier Et Nîmes Entre Le Gard Et L'Hérault, Avec Entre2nature
Via-ferrata Près De Nîmes Et Montpellier Dans L'Hérault Et Le Le Gard Avec Entre2nature
Via-ferrata Et Rappel Près De Nîmes Dans Le Gard Et L'Hérault En Occitanie Via-ferrata Près De Montpellier Et Nîmes Dans Le Gard Et L'Hérault Tyrolienne Dans La Via-ferrata Du Vidourle Près De Nîmes Et Montpellier Dans Le Gard Via-ferrata Dans Le Gard Et L'Hérault Près De Nîmes. Via-ferrata Du Vidourle Près De Montpellier Et Nîmes Entre Le Gard Et L'Hérault, Avec Entre2nature Via-ferrata Près De Nîmes Et Montpellier Dans L'Hérault Et Le Le Gard Avec Entre2nature

Via ferrata du Vidourle, entre Nîmes et Montpellier

Aux frontières du Gard et de Montpellier, cette via-ferrata se situe sur les berges du Vidourle, près de Saint-Sériès et Lunel. L’originalité de ce parcours réside dans sa traversée au-dessus de l’eau en tyrolienne.

Via-ferrata Près De Montpellier Et Nîmes Dans L'Hérault Et Le Gard
Via-ferrata Près De Montpellier Et Nîmes Dans L'Hérault Et Le Gard
Via-ferrata Dans Le Gard Et L'Hérault Près De Montpellier Avec Entre2nature
Via-ferrata Dans L'Hérault Et Le Gard, Près De Nîmes Et Montpellier En Occitanie
Via-ferrata Près De Montpellier Et Nîmes En Occitanie, Dans Le Gard Et L'Hérault
Pont Népalais Dans La Via-ferrata Du Liaucous. Entre2nature: Hérault Et Gard
Via-ferrata Du Liaucous, Près De Montpellier Et Millau. Entre2nature: Hérault Et Gard
Via-ferrata Près De Montpellier Et Nîmes Dans L'Hérault Et Le Gard Via-ferrata Dans Le Gard Et L'Hérault Près De Montpellier Avec Entre2nature Via-ferrata Dans L'Hérault Et Le Gard, Près De Nîmes Et Montpellier En Occitanie Via-ferrata Près De Montpellier Et Nîmes En Occitanie, Dans Le Gard Et L'Hérault Pont Népalais Dans La Via-ferrata Du Liaucous. Entre2nature: Hérault Et Gard Via-ferrata Du Liaucous, Près De Montpellier Et Millau. Entre2nature: Hérault Et Gard

Via ferrata du Liaucous, près de Millau

Plus éloigné de Montpellier, elle se situe entre Millau et les gorges du Tarn, pour deux parcours, de difficulté différente. Ambiance vertigineuse et sportive pour cette via-ferrata du Liaucous.

Situation des via-ferrata proche de Montpellier

Pour obtenir l’itinéraire, cliquez sur le marqueur, puis le losange avec la flèche.

Déroulement de votre sortie via-ferrata

Avant tout de chose, il est nécessaire de nous contacter afin de réserver un créneau pour votre sortie via-ferrata. Pour cela, vous pouvez nous joindre au 06 81 72 23 78 ou nous envoyer un mail via notre PAGE CONTACT.

Lors de votre sortie via-ferrata vous serez accompagnés par un moniteur diplômés d’état en escalade. Tout le matériel technique indispensable vous sera fourni soit un harnais de sécurité, des longes via-ferrata et un casque.

De votre côté, il vous faut amener une paire de baskets, une tenue de sport, un petit sac à dos, un encas, une bouteille d’eau (environ 1.5l pour 2) et de la crème solaire si nous sommes en période estivale.

Nous vous communiquerons le lieu du RDV proche de la via-ferrata par mail (vous pourrez aussi le trouver sur la carte de la page correspondante). Vous y retrouverez votre moniteur qui vous équipera sur place et vous conduira tout le long de la via-ferrata.

Le temps de parcours varie selon la via-ferrata, mais aussi en fonction d’autres facteurs comme la taille du groupe, son niveau d’aisance… Mais en règle général, il faut compter environ 3h entre l’équipement et le déséquipement.

Le payement se fait sur place en espèces ou par chèque. Attention, il n’y a pas de distributeurs sur place. Si vous le désirez, vous pouvez aussi régler par virement bancaire quelques jours auparavant.

La via ferrata près de Montpellier qu’est-ce que c’est ?

La via ferrata est une randonnée verticale sur une paroi rocheuse aménagée de barreaux et de câbles métalliques (ligne de vie) permettant une progression sécurisée. Elle est souvent agrémentée de différents ateliers (rampes, tyroliennes, ponts de singe, ponts népalais…) afin de rendre celle-ci plus ludique.

Activités de pleine nature près de Montpellier

La via ferrata, signifiant littéralement “chemin ferré”, est un parcours qui se situe donc à mi-chemin entre l’escalade et la randonnée. Contrairement à l’escalade, ces itinéraires sportifs sont équipés d’un câble (ligne de vie) ainsi que de nombreux éléments métalliques spécifiques: barreaux, échelons, passerellestyroliennes, pont de singe, pont népalais… Cet équipement, scellé en permanence dans la roche, permet de progresser le long de la falaise.

A l’origine, ces parcours ont été aménagés par les italiens pour rendre possible la traversée des dolomites.

Des sensations fortes dans l’Hérault et le Gard

Equipé d’un baudrier, d’un casque et de longes via-ferrata vous vous confronterez à une randonnée haute en verticalité au-dessus de l’Hérault ou du Vidourle. Vous pourrez ainsi explorer ces sentiers aériens que nous offre l’arrière pays de Montpellier. Des émotions et sensations fortes au programme.

Mais pas d’affolements, nos via-ferrata sont accessible à tous et peuvent s’adapter selon votre niveau et vos appréhensions. Allant du niveau facile à très difficile, vous surplomberez l’Hérault, le Vidourle et le Tarn.

Vous accéderez ainsi, sans expérience préalable, aux joies de la verticalité!

Un peu d’histoire à propos de la via-ferrata

Le premier aménagement s’apparentant à de la via-ferrata est apparu en 1843 dans les Alpes autrichienne, à l’initiative de Friedrich Simony dans le massif du Dachstein. Après avoir réalisé l’ascension de ce dernier, il décide d’y installer des cordes, des échelles, des échelons tordus… Cette première réalisation avait un but touristique. Bien que l’on ne puisse pas réellement parler de via-ferrata et jusqu’à la fin du 19e siècle, divers aménagements et équipements à demeure ont été mis en place en Autriche et dans les Pyrénées.

La première via-ferrata vit le jour en 1899 dans les Alpes du nord en Allemagne; la « voie Heilbronner » toujours en service aujourd’hui. Suive celle de l’Eggersteig en 1903, et celle du Wildauersteig en Autriche en 1911.

Contrairement aux précédentes via-ferrata qui avait qui avait un objectif touristique, les militaires italiens se sont inspirés des techniques autrichiennes afin d’équiper le massif des Dolomites vers 1914, afin de faciliter leur franchissement. Ainsi et afin de mieux se déplacer, de nombreux passages ont été ouverts afin d’accéder à différents points stratégiques et sommets escarpés. A l’époque, cordes en guise de main courante et échelles en bois étaient de mise.

A partir des années 1950 et jusqu’à la fin des années 70, l’essor du tourisme a permis le développement de nombreux itinéraires de hautes altitudes, dans beaucoup de massif montagneux européens. C’est dans les années 80 que les via-ferrata de basse altitude apparaissent permettant ainsi au grand public de goûter aux joies de la verticalité. C’est le début des via-ferrata plus ludiques et à sensations fortes. De nouveaux équipements voient le jour comme les ponts de singes, les tyroliennes, les ponts népalais, les filets…

La première via-ferrata à voir le jour en France date de 1988 et a été aménagée dans la vallée de la Freissinière dans les Alpes. Quelques vallées plus loin et peu de temps après, suivront la via-ferrata des Vigneaux et l’itinéraire de l’Aiguillete du Lauzet. Ainsi dans les années 90, le nombre de via-ferrata naissante a explosé et sa pratique s’est très largement démocratisée.

Moniteurs escalade et canyoning SNAPEC à Montpellier
logo-cheque-vacances
Escalade près de montpellier, dans l'hérault et le Gard en Languedoc-Roussillon

Escalade Découverte

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Canyoning au Tapoul

Canyoning dans l'Orgon, en Cévennes dans le Gard et l'Hérault, près de Montpellier, avec les moniteurs du Languedoc-Roussillon. Activités de pleine nature pour tous...

Canyoning aux Cascades d’Orgon