Cropped Randonnee Rappel Montpellier Pic Herault.jpg

Les activités de pleine nature autour de Montpellier

La pratique sportive en pleine nature autour de Montpellier:

Notre collectif de moniteurs d’escalade et canyon proposent des encadrements de pleine nature aux alentours de Montpellier. Passionnés avant tout par l’escalade, nous proposons aussi des sorties en via-ferrata, en canyoning.

Le canyoning en Occitanie :

Canyon du Tapoul en Cévennes avec sa tyrolienne splash. A deux pas du gard et de l'Hérault.Activité aquatique phare de ces dernières décennies, le canyoning s’est démocratisé de manière spectaculaire. De nombreux adeptes sillonnent le coin afin de profiter des nombreux spots que nous offre la région. Cependant, si vous n’êtes pas familiarisé avec les techniques de progression sur corde, il est possible de faire appel à un moniteur afin que celui-ci gère toute la partie sécurité, vous permettant ainsi de profiter pleinement du paysage et des différents ateliers, qu’ils soient ludique ou technique.

En effet, pour progresser en canyoning, il faudra utiliser de nombreuses techniques de cordes tel que les descentes en rappel sur débrayable, des rappels guidés, main courante rappelable ou non, tyrolienne… Mais il y a aussi de la marche dans les rochers, de la nage en eau vive, des sauts de hauteurs variées demandant parfois de la précision, des toboggans qui peuvent être éjectable. Bref on comprend aisément l’intérêt que suscite cette activité.

De nombreux canyons jalonnent la région s’étendant des Pyrénées Orientales, jusqu’en Ardèche, en passant par les Cévennes et de nombreux autres sites. Vous pouvez retrouver tous ces canyons sur le site « descente canyon ».

L’escalade autour de Montpellier :

moniteur d'escalade dans le Gard et l'Hérault, entre Nîmes et MontpellierPassionnés d’escalade, nos moniteurs se feront un plaisir de vous emmener découvrir les coins tout autour de Montpellier et même plus loin. La région est, en effet, un véritable vivier de sites de pratiques divers et variés. Il y en a pour tous les goûts avec des falaises calcaire, granitique voir même sur de la Dolomie si l’on pousse jusqu’au gorges du Tarn.

L’escalade est un sport qui se veut avant tout technique. En effet, il est nécessaire d’avoir un bon bagage technique afin de profiter pleinement de l’activité. La pose de pieds est l’un des facteurs primordial afin de progresser en escalade. Comme l’on dit souvent, on grimpe avec les pieds et pas avec les bras. Cependant, lorsque l’on arrive à un certain niveau, il est nécessaire de prendre de la force au niveau des membres supérieurs afin de pouvoir franchir les différentes sections d’une voie. Pour cela, il peut-être intéressant de faire appel à un coach sportif, afin de cibler précisément le renforcement musculaire spécifique à l’escalade.

Il est aussi possible de découvrir l’activité accompagné de l’un de nos moniteurs qui saura trouver le site approprié à votre niveau et à vos envies. Comme dit précédemment, il n’y a que l’embarras du choix dans notre région.

 

La via-ferrata dans l’Hérault :

Pour une approche plus ludique et moins exigeante que l’escalade, il peut être intéressant de venir découvrir la via-ferrata. Cette activité de pleine nature permet d’appréhender l’escalade sous un biais plus aseptisés. On peut comparer cela à de l’accro-branche sur falaise. Cette activité consiste à grimper le long d’une falaise, sécurisé sur un câble. Afin de faciliter la progression des barreaux métalliques ont été insérés dans la roche au passage les plus délicats. Afin de rendre la chose plus ludique les parcours peuvent présenter des passages sur ponts de singe, des ponts népalais, des tyroliennes, des filets…

En effet, nul besoin d’avoir un gros bagage technique et gestuel, car la progression se fait très souvent sur barreaux métalliques. S’il n’y en a pas, c’est que le rocher offre suffisamment de prises afin de poser son pied. Cependant, les niveaux en via-ferrata varient et il existe bien entendu différents niveaux afin de satisfaire tous les pratiquants.

Dans l’Hérault et autour de Montpellier, vous trouverez deux via-ferrata : celle du Thaurac et celle du Vidourle. Nos moniteurs se feront un plaisir de vous les faire découvrir et surtout de les agrémenter de quelques ateliers que l’on peut rater si l’on ne les connaît pas.

Via-ferrata dans l'Hérault près de Montpellier au Thaurac